Formes et couleurs

Association des artistes et amis de l'art de Vélizy (Yvelines)

NAVIGATION - RECHERCHE

Invités d'honneur

Les invités d'honneur sont Michèle GAVACHE et Marcel SOYEZ

Michèle GAVACHE

Sculpteur

Décoratrice sur porcelaine, diplômée des Arts Appliqués de la Ville de Paris, Michèle Gavache a pris conscience en 1991, des possibilités infinies que la terre pouvait générer.

Dès lors, Michèle, va sculpter et après une vingtaine d'année de recherche et d'études, elle va exposer son œuvre et aller ainsi à la rencontre de son public et des critiques d'art qui à l'unanimité feront l'éloge de son travail.

 Ses oeuvres majeures  seront présentées à  la Tour Grise de Verneuil sur Avre et la République du Centre publiera l'article suivant : « Michèle Gavache s'affirme dans l'art de la sculpture pour mieux appréhender le monde et l'homme dans toutes ses dimensions. Patiente et appliquée, elle travaille en osmose avec des modèles jusqu'à ce que passe le courant de sympathie qui lui est nécessaire pour mener à bien son ouvrage. Tout d'abord, elle saisit l'expression du regard, le geste et le mouvement avec la sanguine, la craie ou le fusain ou l'encre ou l'aquarelle. Puis elle travaille la terre avec générosité, ses œuvres gardent de ce souffle ce caractère sauvage qui donne toute sa richesse au personnage, né des mains agiles de l'artiste. La femme reste le modèle de prédilection du sculpteur qui sait y puiser la grâce, la sensualité et la force. Dès lors le visiteur s'arrête pour mieux admirer le talent naturel et sans artifice de l'artiste »,

Plus tard,André Freund dira : «qu'ils soient déclinés en terre ou en bronze, les personnages de Michèle Gavache nous interpellent par leur rusticité sans la moindre recherche d'apprêts esthétique pour appeler à la séduction. Néanmoins, ils émanent de leur aspect sauvage, une force, une puissance exaltant l'imagination, l'audace, l'enthousiasme de l'artiste telle une magicienne fait surgir du néant des protagonistes offrant leur personnalité à l'état brut nous invitant à découvrir la réflexion sur la spontanéité créative entre l'artiste et les éléments.»

Depuis une vingtaine d'années, Michèle a crée son atelier à Bois Colombes  où elle sculpte mais aussi  partage ses  connaissances. Elle organise  des stages de modelage pour les enfants pendant les vacances scolaires et c'est  avec beaucoup de plaisir qu'elle les reçoit. Elle est toujours surprise par leur créativité et leur imagination l'émerveille.

Pour les adultes, elle propose plusieurs week-end par an avec modèle vivant.

Si le talent de Michèle  éclate dans le registre figuratif, son métier ne suscite aucune contestation. De nombreux prix de sculpture lui sont attribués pour souligner le mérite et la qualité de ce travail.

En 2014 nous lui avons décerné le prix Sculpture et cette année elle nous fait l'honneur d'être notre invitée .Grand merci Michèle !

Nicole Motte



Marcel SOYEZ

Peintre

Marcel dira « peindre est une aventure où l'on chemine lentement ».

Cette aventure débute il y a 50 ans, dans les ateliers de l’École des Métiers d'Arts où il développe très vite des dons précoces. Puis, dans le monde du travail, graphiste, coloriste, compositeur d'espace et communicateur visuel, il consacrera longtemps ses talents à la création d'expositions et parallèlement il fera bénéficier de son expérience des générations d'élèves.

Puis vient le moment où il s'engage dans la pratique picturale et se trouve seul face à ses propres choix. Il suit désormais son chemin, sans sacrifier son goût et sa façon de sentir, de travailler et se situe parmi ceux qui ont pris le parti de la peinture par le dessin et la figuration tout en restant ouvert aux divers courants contemporains.Amoureux de la nature, il ne cesse d'explorer le visible, mais loin d'en rester à sa seule sensation, il soumet le réel à sa propre alchimie.

L'art de Marcel Soyez est puissant et recèle toujours une part de mystère.

Anne-Marie Charroin décrira la démarche de l'artiste dans l' article « cheminer vers la lumière.

« Telle est la démarche que Marcel Soyez se propose de nous faire partager à travers son œuvre picturale. Empruntons ce parcours initiatique, au travers de ses paysages et son regard sur le corps féminin, recevons comme un cadeau la luxuriance de ses tons, le foisonnement d’une nature riche de la terre et des éléments. Imprégnions nous de la sérénité de ce voyage entre rêverie et prise de conscience de l’universalité des êtres et des choses. Espérons avec Marcel Soyez en des lendemains où les thèmes réconciliations, fraternité, osmose ne serons pas des mots à ce point dénués de sens qu’il faudra rechercher leur signification dans une encyclopédie.

Avec vigueur et délicatesse, ce coloriste de talent éclaire ses œuvres dans la recherche d’harmonie colorée,et par son expression graphique. Il fait chanter ses couleurs en nous proposant la gloire d’une nature sans cesse en mouvement. Peut-on dire de ce Peintre qui nous délivre un message de paix et d’équilibre de soi, qu’il est un utopiste ? Peut-être est-ce la question qu’il nous pose! A nous de sortir de ses expositions, une fois dépassé l’émerveillement premier, oui, à nous d’y répondre en notre âme et conscience »

L'oeuvre de Marcel est auréolée de nombreux prix et récompenses; nous mêmes lui avons remis le prix «peinture» en 2014.

Aujourd'hui,je le remercie d'avoir accepté notre invitation et de nous présenter ces superbes œuvres qui sont un témoignage de son très grand talent. A admirer sans modération


Nicole Motte