Jacqueline Henriot dite JAHB
Peintre
JAHB, fidèle artiste de Formes & Couleurs poursuit une vie artistique bien remplie de l’enseignement des Arts Plastiques au bénévolat, elle est présente dans de nombreuses expositions de groupe, exposition personnelle et invitée d’honneur. Elle a un palmarès impressionnant de récompenses et de distinctions, entre autres chevalier des palmes académiques depuis 1982, médailles d’argent de l’IAC de Belgique et de l’académie européenne des Arts de France. Ces œuvres figurent dans nombreuses collections privées en France et à l’étranger.
« Dès 1991, la peinture de JAHB a subi une profonde mutation. Musicienne, il lui a sans doute été plus facile qu’à d’autres créateurs de franchir le pas vers l’absence d’objets. L’expression de la lumière semble à ce moment être devenue primordiale pour la peintre qui, depuis a cherché avec une volonté et une rigueur remarquables, dans le secret de son atelier, les pigments, les mélanges et les agencements les plus aptes à traduire l’idée qu’elle se faisait de la splendeur de la Création…. ». Monique BOISARD, conférencière et conseillère en Art Plastique 2004
« …L’Art est vecteur d’espoir, et Jahb le souligne, mais ce qui fait la force de sa peinture est de ne pas occulter la part de pénombre. A ce titre ; Il reste l’Espoir, tableau splendide de maîtrise et de folie, tableau tourmenté et démesuré, est peut-être le meilleur ambassadeur de son travail, tant sur les plans techniques que thématiques.
Opposition des lignes et des courbes est permanente, les verticales affrontent les diagonales, du noir émerge le rouge, qui lui-même s’efface pour laisser apparaître, au loin, un bleu serein, apaisant, infini. Tout est là : la noirceur de notre époque, le chaos, véritable Pandémonium hurlant et grimaçant, et néanmoins le sentiment (fut-il diffus) qu’un bonheur reste possible. Ainsi, l’union de l’optimisme et de la lucidité, aura donné naissance aux œuvres les plus abouties de la carrière de Jahb ». Raphaël VANDER-2010
Guillaume ALLAIN dit ANGE
Sculpteur
Art et techniques : Sculpteur s’inspirant de formes naturelles évocatrices et les travaillant afin de les rendre figuratives.
Paréidolies Paléolithiques...ou l'Art de la Nature.
S’inspirant de l’Art préhistorique, comme un retour aux sources, ses sculptures cherchent à relier Nature et Culture à travers le prisme surréaliste de la paréidolie ; cette approche, propre aux artistes paléolithiques, consiste à déceler des formes naturelles évocatrices et en poursuivre le mouvement pour les rendre figuratives.
Ses "paréidolies paléolithiques" nous renvoient dans un monde originel où la frontière entre Nature et Culture se confond pour nous tenter de nous rappeler à quel point nous ne formons qu’un avec elles.
Sculpteur et dessinateur né en 1977, passionné d’archéologie, de préhistoire et de vie sauvage.
Après un passage en École d’Art Supérieure, puis un voyage autour du monde, se consacre à la création graphique dans le sillage du surréalisme, à travers le dessin, la peinture et la photographie. Suite à une formation de graphiste, la pratique de la modélisation virtuelle déclenchera un retour vers le travail de la matière brute, principalement sur bois et pierre, auquel il se consacre entièrement depuis.
Maintes fois récompensé lors de salons et souvent invité d’Honneur, il obtient la médaille de bronze auprès de la Société des Artistes Français en 2020 au Grand Palais.